Québec, le 28 août 2019 – De Marque continue son expansion à l'international ! Le chef de file dans la distribution de contenus culturels numériques acquiert les actifs de la société française Feedbooks, une librairie exclusivement numérique établie en France comptant près de 900 000 titres provenant de centaines de maisons d'édition.
Marc Boutet, président de De Marque, est fier d'annoncer que cette fusion crée le premier groupe international de distribution et de commercialisation de contenus numériques multilingues. « C'est une étape importante dans notre vision de maintenir notre leadership international dans le secteur de la lecture numérique et de la monétisation de contenus numériques. La société a d'ailleurs l'ambition de créer un réseau ouvert d'experts internationaux de renom et d'être la référence en matière de lecture et de consommation numérique », affirme M. Boutet.
UNE OFFRE BONIFIÉE
Avec cette acquisition, De Marque ajoute une librairie en ligne établie à son offre diversifiée de services numériques destinés au monde de l'édition. Les catalogues fusionnés de Feedbooks et De Marque représenteront 1,4 million de livres numériques et de livres audio multilingues disponibles sur plusieurs territoires avec un service d'animation et de soutien dans cinq langues.
Les clients éditeurs existants de De Marque auront accès à de nouvelles opportunités de vente alors que les bibliothèques ayant accès à son service de prêt numérique obtiendront une plus grande variété de contenus pour leurs usagers. Le marché des bibliothèques aux États-Unis sera plus accessible, car Feedbooks fournit d'ores et déjà du contenu à un nombre important de grandes bibliothèques américaines grâce à son partenariat avec la Digital Public Library of America.
Dans ce contexte, De Marque ajoute aussi à son offre l'application mobile de lecture numérique Aldiko, utilisée par près de deux millions de personnes à l'échelle internationale sur iOS et Android.
UNE FUSION NATURELLE
En créant une filiale par l'acquisition des actifs de Feedbooks, tous les salariés de Feedbooks se joignent à l'équipe De Marque. Le cofondateur de Feedbooks, Hadrien Gardeur, se joint à l'entreprise comme directeur de la recherche et du développement.
« Notre relation avec Feedbooks ne date pas d'hier, commente M. Boutet. Depuis plus de cinq ans, les deux sociétés ont développé de nombreuses synergies en investissant, notamment, sur de nouveaux verrous numériques flexibles (LCP), sur le livre numérique et audio, ainsi qu'en se positionnant comme un leader auprès de la Readium Foundation et de l'organisme européen EDRlab ».
« C'est un cheminement cohérent et bénéfique pour Feedbooks. Nous sommes ravis que notre projet puisse passer à une autre vitesse », ajoute Loïc Roussel, cofondateur de Feedbooks.
Rappelons que De Marque a aussi acquis la société barcelonaise Libranda en juillet 2018. L'équipe internationale compte maintenant 57 personnes au service du marché de l'édition, tant du côté de l'éducation, du corporatif que des bibliothèques publiques avec des pôles à Québec, Montréal, Barcelone et Paris.
À PROPOS DE DE MARQUE
De Marque est un chef de file dans la distribution de contenus culturels numériques, principalement des livres numériques. Établie à Québec, l'entreprise distribue maintenant plus de 480 000 livres mis en marché par plus de 2 300 éditeurs à travers plus de 1 300 points de vente dans le monde. L'entreprise a également développé Cantook Station, une solution de prêt de livres numériques disponible dans les bibliothèques publiques partout au Québec via le service PRETNUMERIQUE.CA, qui a atteint le cap des 8,6 millions de prêts.
À PROPOS DE FEEDBOOKS
Fondée en juin 2007, Feedbooks est une libraire 100 % numérique, connectée à un large écosystème de systèmes de lecture et de réseaux sociaux. Leader dans les standards de publication et de distribution pour les publications numériques, Feedbooks distribue chaque mois plusieurs millions de livres numériques à une communauté en pleine expansion.