Library Technology Guides

Current News Service and Archive

Press Release: OCLC [November 3, 2020]

Les universités du Québec utilisent maintenant les Services de gestion WorldShare d’OCLC pour le partage et la recherche des collections de leurs bibliothèques

Dublin, OH -- 3 novembre 2020. Les bibliothèques universitaires du Québec regroupées au sein du sous-comité des bibliothèques du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) gèrent, partagent et dorénavant donnent accès à leurs collections par le biais d'un catalogue collectif hébergé sur la plateforme de services de gestion de bibliothèques WorldShare d'OCLC.

Le Partenariat des bibliothèques universitaires québécoises (BUQ) s'est doté d'un catalogue collectif pour l'ensemble de la communauté universitaire du Québec avec le concours du BCI et d'OCLC. La plateforme WorldShare facilite la collaboration entre les BUQ et améliore l'expérience utilisateur grâce à une interface de recherche bilingue.

La communauté étudiante ainsi que le corps enseignant peuvent maintenant chercher dans les collections des 18 bibliothèques du Partenariat avec Sofia. Cet outil de recherche permet aux usagers de localiser facilement et en temps réel quels établissements possèdent les documents voulus et dans quelles langues. Les usagers peuvent faire leurs demandes de documents depuis Sofia dans le respect des licences d'utilisation de chaque établissement.

« L'augmentation continue des ressources numériques au cours de la dernière décennie a transformé l'environnement des bibliothèques », souligne monsieur Bernard Bizimana, président du Sous-comité des bibliothèques du BCI et directeur de la bibliothèque de HEC Montréal. « C'est la raison pour laquelle les 18 bibliothèques universitaires du Québec ont uni leurs forces pour partager une plateforme de services infonuagiques et offrir à la communauté universitaire québécoise un accès simplifié et intuitif à leurs collections. Nous sommes convaincus que les Services de gestion WorldShare nous aideront à partager, de manière transparente, les ressources de nos collections dans une variété de formats et de langues. »

Les Services de gestion WorldShare (WMS) constituent une plateforme de services de bibliothèques en infonuagique qui reposent sur WorldCat et permettent au personnel des bibliothèques de profiter des données collectives et du travail collaboratif des bibliothèques à travers le monde pour rendre les processus de travail plus efficaces. WMS simplifie également la gestion des ressources dans tous les formats et offre aux usagers un accès bonifié aux collections de bibliothèques et à la connaissance mondiale.

« Les Services de gestion WorldShare aident les bibliothèques universitaires du Québec à atteindre leurs objectifs en travaillant de manière collaborative et plus efficacement », a mentionné Bruce Crocco, vice-président d'OCLC, Services aux bibliothèques en Amérique. « Nous sommes reconnaissants d'avoir l'opportunité de travailler avec ce grand regroupement de bibliothèques universitaires francophones et anglophones du Québec afin de démontrer la capacité d'OCLC de bien servir les bibliothèques de recherche, les bibliothèques universitaires de toutes tailles, et de grands consortiums de bibliothèques qui opèrent en plus d'une langue. Ce partenariat fructueux entre OCLC et les bibliothèques universitaires québécoises sera profitable pour la communauté étudiante et le corps enseignant de ces grands établissements d'enseignement pour de nombreuses années. »

« Pour créer ce nouveau catalogue collectif sur la plateforme WorldShare, le personnel des bibliothèques universitaires du Québec et celui d'OCLC ont travaillé en étroite collaboration au cours de la dernière année », a souligné M. Crocco. « Les restrictions liées à la pandémie de la COVID-19 ont posé des défis supplémentaires, mais ces professionnels dévoués ont su mener à bien ce projet dans le respect de l'échéancier, en dépit de la pandémie. »

La plateforme de services WorldShare est en opération dans les bibliothèques universitaires du Québec depuis l'été 2020.

À propos du BCI

Le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) est un organisme qui regroupe les établissements universitaires québécois. Forum d'échanges et de concertation, le BCI effectue une vigie, des analyses et fait des représentations auprès des autorités gouvernementales, ainsi qu'auprès d'autres organismes et du grand public. Le BCI œuvre à l'amélioration du système universitaire québécois dans une perspective de responsabilité sociale.

À propos d'OCLC

OCLC est une coopérative mondiale de bibliothèques sans but lucratif qui fournit des services technologiques partagés, des études originales et des programmes communautaires pour permettre aux bibliothèques de favoriser l'apprentissage, la recherche et l'innovation. Par le biais d'OCLC, les bibliothèques membres produisent et entretiennent WorldCat, le réseau mondial le plus complet de données sur les collections et services de bibliothèques. Les bibliothèques bénéficient également de nouvelles efficiences avec OCLC WorldShare, une gamme complète d'applications et de services pour la gestion de bibliothèques basés sur une plateforme ouverte et dans le nuage. C'est par le biais de la collaboration et du partage de la connaissance collective que les bibliothèques peuvent aider les gens à trouver les réponses à leurs questions. Ensemble, OCLC, ses bibliothèques membres, son personnel et ses partenaires rendent les avancées possibles.


Summary: Les bibliothèques universitaires du Québec regroupées au sein du sous-comité des bibliothèques du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) gèrent, partagent et dorénavant donnent accès à leurs collections par le biais d'un catalogue collectif hébergé sur la plateforme de services de gestion de bibliothèques WorldShare d'OCLC.
Publication Year:2020
Type of Material:Press Release
LanguageFrench
Date Issued:November 3, 2020
Publisher:OCLC
Company:
Company: OCLC
Products: WorldShare Management Services
Subject: System announcements -- installations
Permalink: https://librarytechnology.org/pr/25653

LTG Bibliography Record number: 25653. Created: 2020-11-03 12:34:12; Last Modified: 2020-11-03 12:34:29.