Library Technology Guides

Product and Company News and Announcements

Press Release: Swiss Library Service Platform [December 6, 2019]

Le Consortium des bibliothèques universitaires suisses rejoint la SLSP

29. novembre 2019. Nous y voilà: le 1er janvier 2020, le Consortium des bibliothèques universitaires suisses rejoindra la SLSP. Les universités cantonales, le Domaine des EPF, les hautes écoles spécialisées et la Bibliothèque nationale ont fondé ce consortium en l'an 2000. Depuis lors, la bibliothèque EPF a dirigé le consortium dans le cadre d'un projet. La transition vers une organisation permanente fait l'objet de discussions depuis quelque temps. Avec la SLSP, le cadre idéal a été trouvé. C'est pourquoi le consortium a été intégré dès le début aux demandes de projet de la SLSP. Fin août, le conseil d'administration de la SLSP a approuvé le passage du consortium à la SLSP.

Cette approbation repose sur la signature du contrat de consortium par tous les membres (anciens partenaires primaires). Les partenaires secondaires deviennent désormais des clients du consortium. Le consortium signe un contrat de service avec la SLSP, qui assure l'exploitation jusqu'à fin 2023. Le bureau du consortium sera rebaptisé «équipe des services du consortium» à partir du 1er janvier 2020. Après douze années à la tête du bureau du consortium, Pascalia Boutsiouci ne suivra pas le consortium à la SLSP, mais relèvera un nouveau défi à la bibliothèque EPF. Susanne Aerni, qui travaillait jusqu'à présent pour le consortium, lui succédera à la direction. Fabian Felder, Loretta Rogger, Robin Meyer et Stephanie Tettamanti resteront également dans l'équipe. Les postes à pourvoir seront annoncés et nous nous réjouissons de recevoir de nombreuses candidatures. A titre de solution provisoire, l'équipe sera installée à distance de marche de l'adresse principale de la SLSP, car il n'y a pas assez de places de travail disponibles pour l'équipe des services du consortium dans les locaux de la SLSP, en raison des travaux de rénovation.

Les tâches du consortium ne changent pas du fait de la transition vers la SLSP. Le consortium continue d'exister sous la forme d'une société simple dont l'objectif premier est de négocier et d'acquérir des produits d'information électroniques conjointement pour l'ensemble des hautes écoles suisses et des clients du consortium. Le service spécialisé «nouveaux modèles de licences et de publications / Open Access», toujours cofinancé par swissuniversities, continue également à faire partie du consortium et est chargé de promouvoir le passage à l'Open Access en Suisse. Les possibilités de renforcement de la collaboration et de l'intégration à la SLSP seront explorées et initiées une fois la transition achevée. Nous nous réjouissons de cette collaboration et souhaitons la bienvenue à l'«équipe des services du consortium».


Summary: Nous y voilà: le 1er janvier 2020, le Consortium des bibliothèques universitaires suisses rejoindra la SLSP. Les universités cantonales, le Domaine des EPF, les hautes écoles spécialisées et la Bibliothèque nationale ont fondé ce consortium en l’an 2000. Depuis lors, la bibliothèque EPF a dirigé le consortium dans le cadre d’un projet. La transition vers une organisation permanente fait l’objet de discussions depuis quelque temps. Avec la SLSP, le cadre idéal a été trouvé. C’est pourquoi le consortium a été intégré dès le début aux demandes de projet de la SLSP. Fin août, le conseil d’administration de la SLSP a approuvé le passage du consortium à la SLSP.
Publication Year:2019
Type of Material:Press Release
LanguageFrench
Date Issued:December 6, 2019
Publisher:Swiss Library Service Platform
Company:
Company: Swiss Library Service Platform
Products: Alma
Permalink: https://librarytechnology.org/pr/24736

LTG Bibliography Record number: 24736. Created: 2019-12-06 03:09:27; Last Modified: 2019-12-06 03:09:28.