Library Technology Guides

Product and Company News and Announcements

Press Release: Ex Libris [June 26, 2019]

Ex Libris achète RapidILL, fournisseur leader de solutions de partage des ressources

Jérusalem, Israël et Fort Collins, Colorado, États-Unis—26 juin 2019. Ex Libris, une entreprise de ProQuest, est ravie d'annoncer l'acquisition de RapidILL, fournisseur de solutions de partage des ressources et de distribution de documents à la pointe du secteur.

Développé par le personnel des bibliothèques de Colorado State University (CSU), RapidILL, produit phare de l'entreprise du même nom, permet à plus de 330 institutions de bénéficier d'un service de demande et de distribution rapide et économique pour les prêts entre bibliothèques. RapidILL continuera d'offrir ses solutions actuelles, avec le soutien d'Ex Libris. Les deux organisations œuvreront en parallèle pour enrichir de manière significative les services de partage des ressources destinés au marché des bibliothèques académiques.

RapidILL propose à ses utilisateurs des services améliorés à un coût nettement réduit, en éliminant différents frais, en accélérant le traitement, en utilisant au maximum les collections de publications électroniques et les collections papier des bibliothèques et en réduisant le nombre d'heures de travail dédiées au traitement des demandes de prêt entre bibliothèques. L'intégration de la solution RapidILL aux solutions Ex Libris, dont la plateforme de services de bibliothèque phare Ex Libris Alma, permettra d'enrichir les services et d'améliorer l'efficacité et la collaboration des bibliothèques. Les équipes d'Ex Libris et de RapidILL uniront également leurs efforts pour réaliser leur vision commune : une solution avancée de partage des ressources basée sur une conception et des workflows centrés sur l'utilisateur, une découverte intuitive et des options de distribution innovantes.

« Nous sommes très fiers du succès de notre solution de partage des ressources RapidILL et nous sommes ravis d'unir nos forces à celles d'Ex Libris », a déclaré Pat Burns, doyen des bibliothèques de CSU. « Ensemble, Ex Libris et RapidILL pourront développer des solutions avancées de partage des ressources et étendre considérablement la portée de RapidILL, pour le bénéfice de l'ensemble de la communauté des bibliothèques. »

Le président d'Ex Libris, Bar Veinstein, déclare : « Nous sommes enchantés d'accueillir la communauté des utilisateurs de RapidILL chez Ex Libris, et nous mettrons tout en œuvre pour garantir le succès continu des utilisateurs de RapidILL. Cette acquisition représente une étape importante dans l'exécution de notre stratégie d'élargissement de notre offre pour l'éducation supérieure. Les solutions de RapidILL complètent et améliorent nos capacités de partage des ressources et permettront à Ex Libris d'offrir aux bibliothécaires et aux bibliothèques les outils de premier ordre dont ils ont besoin pour collaborer, développer leurs collections de bibliothèque et se concentrer sur l'accessibilité de l'apprentissage et l'expérience des lecteurs via l'amélioration des services aux usagers. »

À propos de RapidILL

RapidILL est un système unique de partage des ressources, développé par les bibliothèques de Colorado State University. Créé à la suite des inondations qui dévastèrent la bibliothèque principale de CSU en 1997, RapidILL a été conçu et développé par le personnel PEB afin de permettre une gestion rapide et économique des demandes et de la distribution des articles grâce aux prêts entre bibliothèques. En 2014, RapidILL a étendu ses capacités au-delà du partage des articles et a commencé à prendre en charge les échanges de documents « à rendre » (collections de bibliothèque physiques) entre les bibliothèques participantes, à l'aide d'un service intitulé RapidR.

RapidILL fonctionne grâce à des groupes de bibliothèques, appelés « pods », créés pour soutenir le partage des ressources entre pairs ou consortiums. Tous les participants à RapidILL appartiennent à au moins un groupe, la plupart d'entre eux appartenant à plusieurs. (Par exemple, les bibliothèques de CSU appartiennent au groupe académique général, à un groupe d'institutions ARL, l'association des bibliothèques de recherche, et à un groupe du consortium GWLA.) Les bibliothèques participantes signent un contrat, qui comprend un engagement de services entre pairs sans frais. RapidILL intègre une solution de traitement, routage et nivellement de charge automatique pour garantir un service rapide et efficace.

RapidILL comprend actuellement toute une gamme de services qui simplifient les prêts entre bibliothèques, notamment en matière d'articles, documents à rendre (via RapidIR) et documents Open Access. Plus de 300 bibliothèques utilisent désormais RapidILL, dont de nombreuses bibliothèques aux États-Unis, au Canada, en Asie, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Pour en savoir plus, visitez le site web de RapidILL.

À propos d'Ex Libris

Ex Libris, une entreprise de ProQuest, est un leader mondial en matière de fourniture de solutions SaaS basées sur le nuage qui aident les institutions et leurs utilisateurs à créer, gérer et partager le savoir. En étroite collaboration avec ses clients et l'ensemble de la communauté, Ex Libris développe des solutions créatives qui augmentent la productivité des bibliothèques, optimisent l'impact des activités de recherche, améliorent l'enseignement et l'apprentissage et stimulent la mobilité des étudiants. Ex Libris fournit ses services à plus 7 500 clients, situés dans 90 pays. Pour plus d'informations, consultez notre site Web et rejoignez-nous sur LinkedIn, YouTube, Facebook et Twitter.


Summary: Ex Libris, une entreprise de ProQuest, est ravie d’annoncer l’acquisition de RapidILL, fournisseur de solutions de partage des ressources et de distribution de documents à la pointe du secteur.
Publication Year:2019
Type of Material:Press Release
LanguageFrench
Date Issued:June 26, 2019
Publisher:Ex Libris
Company:
Company: Ex Libris
Permalink: https://librarytechnology.org/pr/24412

LTG Bibliography Record number: 24412. Created: 2019-06-26 13:42:30; Last Modified: 2019-06-26 13:42:59.