Library Technology Guides

Product and Company News and Announcements

Press Release: Ex Libris [May 21, 2019]

Ex Libris accueille la première réunion du Conseil consultatif sur la gestion de la recherche

Jérusalem, Israël—21 mai 2019. Ex Libris, une entreprise de ProQuest, est ravie d'annoncer que la première réunion du Conseil consultatif sur la gestion de la recherche d'Ex Libris a eu lieu du 14 au 16 mai 2019. Le conseil est composé de leaders d'opinion de neuf institutions d'Amérique du Nord et d'Europe, ainsi que de différents experts en gestion de la recherche d'Ex Libris.

La réunion était co-animée par Roger Schonfeld, directeur des bibliothèques, communications universitaires et musées pour Ithaka S+R. Les participants ont discuté des tendances en matière de gestion de la recherche et des approches à adopter pour relever les défis actuels. Les discussions se sont notamment portées sur la manière dont les institutions peuvent augmenter l'impact des activités de recherche, améliorer l'engagement des universitaires avec les systèmes de gestion des informations de recherche et promouvoir les initiatives open access, telles que l'initiative plan S pour l'édition scientifique en open access. Le conseil continuera à guider le développement de la suite de solutions de recherche d'Ex Libris, qui comprend notamment la plateforme de services de recherche Esploro.

Outre ses réunions annuelles, le Conseil consultatif organisera des échanges tout au long de l'année, ainsi que des conférences vidéo trimestrielles consacrées à la discussion et à l'analyse de sujets liés à la recherche, dans le but de favoriser une collaboration continue.

Jeannette Frey, directrice de la Bibliothèque Cantonale et Universitaire (BCU) Lausanne et présidente de LIBER, a déclaré : « Je suis ravie de faire partie du Conseil consultatif sur la gestion de la recherche d'Ex Libris. Il offre aux bibliothèques et aux bureaux de recherche une opportunité remarquable de collaborer sur des initiatives clés, telles que la promotion de la science ouverte et la simplification des workflows de recherche. Je suis impatiente de poursuivre les réunions avec mes collègues d'autres institutions afin d'examiner les moyens qui peuvent nous permettre de faire avancer notre cause. »

« À l'Université d'Édimbourg, nous travaillons sans relâche pour améliorer les pratiques de recherche et soutenir les chercheurs tout au long du cycle de vie de leur projet », indique Dr. Lorna Thomson, directrice du bureau d'aide à la recherche de l'Université d'Édimbourg. « La participation à ce Conseil consultatif nous donne à tous l'opportunité de travailler ensemble et d'offrir les meilleurs services possibles à nos communautés universitaires. »

Nadav Doron, vice-président des solutions de gestion des informations de recherche chez Ex Libris, déclare : « Nous sommes ravis d'avoir créé ce nouveau conseil et d'aider des experts du monde entier à partager leurs idées et leurs recommandations. Nous apportons notre soutien aux bibliothèques et aux bureaux de recherche en participant à la résolution des défis actuels en matière de gestion de la recherche. Nous espérons que ce nouveau conseil permettra de renforcer ces partenariats. »

À propos de la Bibliothèque Cantonale et Universitaire Lausanne

L'Université de Lausanne (UNIL), une institution majeure du paysage de l'éducation supérieure et de la recherche suisse, accueille environ 15 000 étudiants. L'UNIL se consacre à la recherche fondamentale à long terme et participe activement à la diffusion des nouvelles connaissances dans la société et l'économie. Ses activités de recherche sont centrées sur la médecine, les sciences du vivant, les géosciences, l'environnement, le commerce, les sciences humaines et les sciences sociales. Elle ambitionne de compter parmi les meilleures universités (nationales comme internationales) sur le plan de la recherche, mais aussi de la formation des jeunes scientifiques.

L'UNIL attache une grande importance à la qualité et à l'innovation de son enseignement. Elle adopte pour cela une approche hautement interdisciplinaire, qui se reflète jusque dans l'organisation de ses facultés. Le campus principal de l'UNIL est situé sur les rives du lac Léman. Avec le lac et les montagnes à proximité, ce campus offre à tous ceux qui le fréquentent un cadre idéal, propice aux études et à la recherche. Pour préserver cet environnement, le campus de l'UNIL est géré selon les principes du développement durable.

À propos de l'Université d'Édimbourg

Établie en 1583, l'Université d'Édimbourg est l'une des meilleures universités de recherche du Royaume-Uni. Elle se classe régulièrement parmi les 50 meilleures universités du monde entier.

À propos d'Ex Libris

Ex Libris, une entreprise de ProQuest, est un leader mondial en matière de fourniture de solutions basées sur le nuage qui aident les institutions et leurs utilisateurs à créer, gérer et partager le savoir. En étroite collaboration avec ses clients et l'ensemble de la communauté, Ex Libris développe des solutions créatives qui augmentent la productivité des bibliothèques, optimisent l'impact des activités de recherche, améliorent l'enseignement et l'apprentissage et stimulent la mobilité des étudiants. Ex Libris fournit ses services à plus 7 500 clients, situés dans 90 pays. Pour plus d'informations, consultez notre site Web et rejoignez-nous sur LinkedIn, YouTube, Facebook et Twitter.


Summary: Ex Libris, une entreprise de ProQuest, est ravie d’annoncer que la première réunion du Conseil consultatif sur la gestion de la recherche d’Ex Libris a eu lieu du 14 au 16 mai 2019. Le conseil est composé de leaders d’opinion de neuf institutions d’Amérique du Nord et d’Europe, ainsi que de différents experts en gestion de la recherche d’Ex Libris.
Publication Year:2019
Type of Material:Press Release
LanguageFrench
Date Issued:May 21, 2019
Publisher:Ex Libris
Company:
Company: Ex Libris
Permalink: https://librarytechnology.org/pr/24309

LTG Bibliography Record number: 24309. Created: 2019-05-21 07:18:55; Last Modified: 2019-05-21 07:19:58.