Library Technology Guides

Product and Company News and Announcements

Press Release: Ex Libris [April 25, 2019]

La bibliothèque de l’Université de Manchester a choisi la solution Ex Libris Leganto pour ses services de liste de lecture

Londres, Royaume-Uni, 25 avril 2019. Ex Libris, une entreprise de ProQuest, est ravie d'annoncer que la bibliothèque de l'Université de Manchester a choisi la solution de liste de lecture Ex Libris Leganto pour aider l'université à accomplir sa mission pour 2020 d'offrir une expérience d'apprentissage optimale aux étudiants. La solution Ex Libris Leganto viendra remplacer le logiciel Talis Aspire et sera intégrée à la plateforme de services de bibliothèque Ex Libris Alma et à l'outil de découverte et distribution Ex Libris Primo, déjà utilisés par l'université.

Pour étudier les options d'amélioration de ses services de liste de lecture, la bibliothèque de l'Université de Manchester a mis en place le projet stratégique « Books Right Here Right Now » (BRHRN). Ce projet a mis en lumière le besoin d'une solution de liste de lecture capable de garantir une approche cohérente en matière de fourniture des ressources de listes de lecture, d'améliorer l'expérience d'accès et d'utilisation des documents de listes de lecture pour les étudiants et de mettre en œuvre de nouvelles méthodes de fourniture des manuels scolaires par l'intermédiaire de la bibliothèque. Dans le cadre de ce projet, de nombreuses recherches et consultations approfondies ont été effectuées avec le personnel de la bibliothèque, le personnel enseignant et les étudiants.

Lorraine Beard, responsable des technologies et services numériques, explique : « Avec le plan stratégique de la bibliothèque de l'Université de Manchester, nous devons offrir une expérience d'apprentissage exceptionnelle aux étudiants. Grâce à son approche innovante et uniforme, Leganto sera capable de soutenir ce plan en nous permettant de fournir sans aucun problème les ressources de la bibliothèque dont les étudiants ont besoin pour réussir leurs études. La solution Leganto nous aidera également à mettre en œuvre la nouvelle priorité accordée par l'université à l'apprentissage numérique et contribuera à l'expansion de notre portefeuille d'apprentissage à distance, en nous aidant à développer un service numérique pionnier qui bénéficiera à tous les étudiants et favorisera leur réussite. »

Le projet BRHRN a permis à l'université de mettre en place une nouvelle politique d'achat pour la bibliothèque, qui établit un ensemble concerté de conditions applicables aux documents de liste de lecture et à l'utilisation de l'accès basé sur la demande. Grâce au programme de manuels scolaires électroniques de la bibliothèque, certains groupes d'étudiants pourront accéder aux principaux manuels scolaires électroniques sur l'environnement d'apprentissage virtuel de Manchester (Blackboard). Une équipe unifiée sera en charge de la gestion des services de liste de lecture et de la fourniture de l'accès à toutes les ressources de liste de lecture, des lectures numérisées aux manuels scolaires électroniques.

La solution Leganto permettra d'économiser du temps et des efforts en rationalisant la commande des livres et chapitres numérisés des listes de lecture. La fonctionnalité d'analyse de Leganto permettra en outre au personnel enseignant d'évaluer et d'encourager l'implication des étudiants dans le contenu des listes de lecture. Les étudiants bénéficieront d'un accès transparent aux ressources de liste de lecture, au sein de l'environnement d'apprentissage virtuel.

Offer Mosseri, vice-président administratif et directeur général d'Ex Libris EMEA, déclare : « Je suis ravi d'accueillir l'Université de Manchester dans notre communauté d'utilisateurs Leganto en forte croissance. L'adoption de la solution Leganto, intégrée à la plateforme Alma et au système de découverte et distribution Primo, permettra de centraliser et simplifier des flux de travail auparavant plus complexes et désordonnés et d'offrir des indicateurs sur l'utilisation des contenus de liste de lecture. Ces informations permettront d'informer la politique d'achat de l'Université et les futures décisions professionnelles. »

À propos de la bibliothèque de l'Université de Manchester

Située au cœur de la plus grande université de Grande-Bretagne, la bibliothèque de l'Université de Manchester accueille chaque année plus de trois millions d'étudiants, chercheurs et visiteurs. Elle apporte une contribution indispensable au travail et à la réputation de l'Université, en aidant les étudiants et le personnel dans tous les domaines d'étude et du savoir. Cette bibliothèque académique, qui fait partie des cinq seules bibliothèques de recherche nationales du Royaume-Uni, est l'une des mieux dotées du pays. Elle abrite également la bibliothèque John Rylands, la plus étonnante bibliothèque universitaire de collections spéciales du monde.

Vous trouverez plus d'informations sur la bibliothèque de l'Université de Manchester sur son site Web. Vous pouvez également la retrouver sur Facebook, Twitter et Instagram.

À propos d'Ex Libris

Ex Libris, une entreprise de ProQuest, est un leader mondial en matière de fourniture de solutions basées sur le nuage qui aident les institutions et leurs utilisateurs à créer, gérer et partager le savoir. En étroite collaboration avec ses clients et l'ensemble de la communauté, Ex Libris développe des solutions créatives qui augmentent la productivité des bibliothèques, optimisent l'impact des activités de recherche, améliorent l'enseignement et l'apprentissage et stimulent la mobilité des étudiants. Ex Libris fournit ses services à plus 7 500 clients, situés dans 90 pays. Pour plus d'informations, consultez notre site Web et rejoignez-nous sur LinkedIn, YouTube, Facebook et Twitter.


Summary: Ex Libris®, une entreprise de ProQuest, est ravie d’annoncer que la bibliothèque de l’Université de Manchester a choisi la solution de liste de lecture Ex Libris Leganto pour aider l’université à accomplir sa mission pour 2020 d’offrir une expérience d’apprentissage optimale aux étudiants. La solution Ex Libris Leganto viendra remplacer le logiciel Talis Aspire et sera intégrée à la plateforme de services de bibliothèque Ex Libris Alma et à l’outil de découverte et distribution Ex Libris Primo, déjà utilisés par l’université.
Publication Year:2019
Type of Material:Press Release
LanguageFrench
Date Issued:April 25, 2019
Publisher:Ex Libris
Company:
Company: Ex Libris
Permalink: https://librarytechnology.org/pr/24247

LTG Bibliography Record number: 24247. Created: 2019-04-25 17:39:12; Last Modified: 2019-04-25 17:39:45.