Library Technology Guides

Product and Company News and Announcements

Press Release: Ex Libris [October 11, 2018]

La Swiss Library Service Platform basera ses nouveaux services de bibliothèque nationaux sur la plateforme Alma et la solution Primo d’Ex Libris

Hambourg, Allemagne —11 octobre 2018. Ex Libris, une filiale de ProQuest, est ravie d'annoncer que la Swiss Library Service Platform (plateforme de services de bibliothèque suisse) A.G. (SLSP) a choisi de baser le nouveau service de bibliothèque national suisse destiné aux universités académiques sur la plateforme de services de bibliothèque Alma d'Ex Libris, associée à la solution Primo d'Ex Libris pour la fourniture de services de distribution et de découverte aux utilisateurs.

600 bibliothèques, réparties dans 130 institutions, passeront ainsi des systèmes de bibliothèque Aleph, Intota et Virtua à la plateforme Alma, et des outils Summon, SFX et EBSCO Discovery Service à la solution Primo.

La SLSP a vu le jour grâce à la fusion des six réseaux de bibliothèques desservant la communauté académique en Suisse alémanique, italienne et romande. Le nouveau centre de services de bibliothèque permettra d'étendre la coopération actuelle dans chaque région linguistique au niveau national et de réduire les chevauchements d'activités et de ressources de bibliothèque dans l'ensemble du pays. Les institutions desservies auparavant par des réseaux de plus petite taille continueront de bénéficier de services de pointe à long terme.

Le responsable du projet d'intégration du système, Jürgen Küssow, déclare : « Pour pouvoir créer une plateforme nationale et offrir des services de réseau sophistiqués, il est nécessaire de disposer d'une plateforme de services de bibliothèque capable de prendre en charge des services de haut niveau, tels qu'une collaboration nationale en matière de métadonnées, et des services granulaires, tels que la gestion locale des ressources imprimées et électroniques. C'est exactement ce que nous offre Alma. Cette solution nous aidera à améliorer notre efficacité et à faciliter la collaboration des membres en matière de projets communs, pour, à terme, permettre aux bibliothèques de fournir des services plus complets à leurs utilisateurs finaux. »

Ofer Mosseri, vice-président administratif et directeur général d'Ex Libris EMEA, déclare : « La SLSP rejoint une communauté internationale de consortiums, réseaux et centres de services nationaux et locaux qui ont choisi la plateforme de services de bibliothèque Alma Ex Libris et l'outil de découverte Primo pour assister les bibliothèques membres de toutes tailles. Nous avons hâte d'aider la SLSP et ses membres à développer de nouveaux services innovants. »

À propos de la Swiss Library Service Platform A.G.

La Swiss Library Service Platform (SLSP) est le résultat d'un projet initié par swissuniversities (la conférence des recteurs des hautes écoles suisses reconnues), dans le cadre du programme « Information scientifique: accès, traitement et sauvegarde ». Ce projet vise à fournir aux bibliothèques académiques suisses une plateforme de services centrale, basée sur un système de bibliothèque de nouvelle génération centralisé, sur l'application de standards et normes homogènes et sur une structure organisationnelle et de gouvernance efficace.

La SLSP est composée de quinze institutions actionnaires, issues de la communauté de l'éducation supérieure suisse. Sa plateforme de services, qui servira plus de 130 institutions membres d'ici à 2021, aidera les bibliothèques académiques de toute la Suisse à se centrer de manière plus spécifique sur les besoins de chaque utilisateur, grâce à une meilleure utilisation de leurs ressources. Cette solution centrale, plus rentable dans l'ensemble, remplacera les solutions individuelles décentralisées actuelles et garantira en outre une fourniture d'informations interinstitutionnelle fluide à tous les acteurs. Le projet permettra ainsi de réduire les dépenses globales au niveau national, tout en améliorant l'intégration et la collaboration et, par conséquent, l'accès aux services d'information et autres services pertinents.

Pour plus d'informations, consultez la page http://blogs.ethz.ch/slsp/organisation-et-structure/

À propos d'Ex Libris

Ex Libris, une entreprise de ProQuest, est un leader mondial en matière de fourniture de solutions basées sur le nuage pour l'éducation supérieure. Grâce à ses solutions SaaS orientées sur la gestion et la découverte de l'éventail complet des ressources scolaires et des bibliothèques, ainsi qu'à ses solutions de campus mobile stimulant l'implication et la réussite des étudiants, Ex Libris dessert des milliers de clients dans 90 pays. Pour plus d'informations concernant Ex Libris, consultez notre site Web et rejoignez-nous sur Facebook, YouTube, LinkedIn et Twitter.


Summary: Ex Libris®, une filiale de ProQuest, est ravie d’annoncer que la Swiss Library Service Platform (plateforme de services de bibliothèque suisse) A.G. (SLSP) a choisi de baser le nouveau service de bibliothèque national suisse destiné aux universités académiques sur la plateforme de services de bibliothèque Alma d’Ex Libris, associée à la solution Primo d’Ex Libris pour la fourniture de services de distribution et de découverte aux utilisateurs.
Publication Year:2018
Type of Material:Press Release
LanguageFrench
Date Issued:October 11, 2018
Publisher:Ex Libris
Company:
Company: Ex Libris
Products: Alma
Primo
Subject: System announcements -- selection
Permalink: https://librarytechnology.org/pr/23774

LTG Bibliography Record number: 23774. Created: 2018-10-11 08:32:55; Last Modified: 2018-10-11 08:33:16.