Library Technology Guides

Product and Company News and Announcements

Press Release: TIND [May 12, 2017]

BCU Lausanne choisit TIND Archive Numérique

Lausanne & Genève, Suisse – Mai 12, 2017. TIND, société dérivée du CERN a été choisie par la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne pour leur fournir une solution d'archivage numérique hébergée dans le nuage (TIND DA). La solution sera intégrée avec l'outil d'exploration documentaire Primo.

"TIND nous permettra de gérer le dépôt légal numérique du Canton de Vaud. Autrement dit, toutes publications numériques éditées créées par une personne ou un éditeur se trouvant dans le Canton de Vaud sera conservée de manière pérenne. C'est probablement un des défis les plus compliqués à mettre en œuvre pour une institution patrimoniale telle que la nôtre.

Mais nous devrons aussi gérer et mettre en valeur le patrimoine musical avec les fonds des archives musicales (qui héberge notamment les archives de la célèbre pianiste Clara Haskil) et d'archives privées de personnalités en lien avec le Canton de Vaud, comme Sir Arthur Conan Doyle. Ainsi, des photos, des fichiers audio, des partitions, des manuscrits mais aussi du epub pourront être gérer et conserver de manière pérenne grâce à TIND.

Le choix de TIND s'est imposé car aucun autre fournisseur n'offrait une telle flexibilité pour la réalisation de notre projet de dépôt légal numérique, d'archivage pérenne du numérique et d'archivage du papier. Ces besoins hétérogènes qui nécessitaient une solution innovante et souple. C'est la promesse de TIND et nous nous réjouissons de pouvoir la mettre en œuvre."

Dit Christophe Bezençon, chef de projet pour la BCU Lausanne.

"Nous sommes excités à l'idée de travailler avec cette prestigieuse institution qu'est la BCU Lausanne. C'est un projet complexe en terme d'échelle et d'exigences, mais nous avons la bonne solution pour leur fournir un système flexible et adaptatif pour gérer leurs archives numériques et physiques."

Dit Alexander Nietzold, Président-directeur général à TIND.

A propos de TIND

TIND est une entreprise officielle dérivée du CERN fournissant des systèmes intégrés de gestion de bibliothèque, de préservation numérique, et de gestions des données de recherche en se basant sur un logiciel open source du CERN (Invenio).

A propos de BCU Lausanne

La BCU Lausanne est une institution publique à vocation patrimoniale, culturelle et académique. Elle est l'une des plus grandes bibliothèques publiques et universitaires de Suisse. Ses collaborateurs acquiert la documentation intéressant la population en général, celle nécessaire à l'étude des disciplines enseignées à l'Université de Lausanne, ainsi que la production documentaire vaudoise, contribuant ainsi au rayonnement du canton de Vaud. Son action s'inscrit dans un environnement pédagogique et informationnel en rapide mutation.


Summary: TIND, société dérivée du CERN a été choisie par la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne pour leur fournir une solution d’archivage numérique hébergée dans le nuage (TIND DA). La solution sera intégrée avec l’outil d’exploration documentaire Primo.
Publication Year:2017
Type of Material:Press Release
LanguageFrench
Date Issued:May 12, 2017
Publisher:TIND
Company:
Company: TIND
Permalink: https://librarytechnology.org/pr/22586

LTG Bibliography Record number: 22586. Created: 2017-05-12 07:16:42; Last Modified: 2018-03-27 06:58:35.