libraries.org

A directory of libraries throughout the world

Bibliothèque municipale de Besançon

Besançon, France


Address: 1 rue de la Bibliothèque - BP 09
Besançon,
25012
France

Region: Franche-Comté

Phone: +330-381878140

Connect to:    Online Catalog

Library details: Bibliothèque municipale de Besançon is a Public library.
This library is affiliated with the library system that serves Besançon, France. The collection of the library contains 347,229 volumes. The library circulates 988,296 items per year. The library serves a population of 122,308 residents .

Other Info: 1- Le fonds En 1694, Jean-baptiste Boisot, abbé de Saint-Vincent, lègue à son abbaye ses collections personnelles réunies tout au long de son existence, à condition qu’elles soient mises à la disposition du public. L’inventaire fait état de collections numismatiques, de milliers de livres, de manuscrits et d’oeuvres d’art dont la majeure partie provient des prestigieuses collections d’une famille d’origine comtoise à l’ascension sociale fulgurante, les Granvelle. La Révolution « met sous la main de la nation » le fonds d’origine, aux cotés de ceux des autres monastères, des émigrés et des corporations, dont la bibliothèque de l’Académie et de l’Université. Le XIXème siècle verra plusieurs dons enrichir les collections municipales. Le plus important d’entre eux reste celui de l’architecte Pierre-Adrien Pâris, architecte des Menus-Plaisirs de Louis XVI. C’est la raison pour laquelle la bibliothèque conserve des centaines de dessins de maîtres comme Fragonard ou Hubert Robert. En 1965, les petites filles de Pierre-Joseph Proudhon donnent à la bibliothèque l’ensemble des manuscrits et de la correspondance du théoricien socialiste. De ce fait, avec les oeuvres de Charles Fourier et de Victor Considérant, la bibliothèque abrite un fonds intéressant des penseurs socialistes comtois. 2- Les bâtiments En 1808, la ville décide l’érection d’un bâtiment, le premier en France spécialement conçu pour être une bibliothèque publique. Elle se présente comme un quadrilatère formant corps autour d’une cour centrale carrée. C’est le siège actuel de la bibliothèque d’étude et de conservation. Au milieu des années 1980, est créé dans les locaux d’une ancienne caserne, le Centre culturel Pierre Bayle. Il abrite à l’origine une médiathèque, un centre de documentation, une discothèque. Rapidement ces nouveaux équipements sont rattachés à la bibliothèque municipale qui se dote ainsi d’un réseau de lecture publique apte à répondre aux besoins d’une population plus nombreuse et mieux instruite. A la même époque, des annexes sont édifiées dans les nouveaux quartiers de la ville qui de 1950 à 1980 a vu sa population doubler.

Permalink: Persistent URL for this listing https://librarytechnology.org/libraries/library.pl?id=33972
(Use this link to refer back to this listing.)

Administration: The director of the library is Henry Ferreira-Lopes .

Statistics Public
Service Population 122,308Residents
Collection size347,229volumes
Annual Circulation988,296transactions
Technology Profile
Product NameYear Contracted
Current Automation SystemAbsys
This library is responsible for the procurement of the library automation system.
Identifiers
libraries.org ID33972

Record History: This listing was created on Dec 23, 2007 and was last modified on Jan 2, 2017.

Updates: Corrections or Updates? Registered members of Library Technology Guides can submit updates to library listings in libraries.org. Registration is free and easy. Already registered? login. Or, you can report corrections just by sending a message to Marshall Breeding.

Bibliothèque municipale de Besançon
Bibliothèque municipale de Besançon

Related Libraries

About libraries.org

libraries.org is a free directory of libraries throughout the world.

This directory is a component of Library Technology Guides.

Please contact Marshall Breeding to report corrections about information listed for this library.

Follow Marshall on follow Marshall Breeding on Twitter.


Find Library Technology Guides on Facebook:
Find Library Technology Guides on Facebook